Les musiciens du Quai Éole 

Dans le sillage du festival Éole en Musiques qui a lieu chaque été à Paimboeuf, Le Quai Éole est né de la volonté d’investir musicalement, par des concerts, des rencontres, des résidences, des actions sociales et pédagogiques tout au long de l’année, les territoires du Pays de Retz et du département de Loire-Atlantique.
Ce collectif de musiciens solistes et chambristes reconnus, membres de diverses formations prestigieuses Européennes, est uni par le désir d’explorer un répertoire allant de la musique ancienne à la musique d’aujourd’hui. 

Attachés au cœur de leur pratique qui est celle de perpétuer tout en la renouvelant la tradition d’interprétation des grandes œuvres de la musique dite classique, les musiciens du Quai Eole veulent en même temps se saisir de chaque occasion pour imaginer de nouvelles formes de concerts à travers des programmes, des présentations ou des lieux originaux.
Ils sont convaincus que c’est ainsi que l’on peut rendre familières toutes les musiques, des plus populaires aux plus savantes.
En ouvrant l’ensemble à des musiciens invités, interprètes, chanteurs, compositeurs, improvisateurs  mais aussi à des collaborations avec des ensembles amateurs, des comédiens, des artistes de toutes horizons, ils espèrent ainsi créer une plateforme d’échange,  de liberté et d’imagination.